Revenir au site

9 conseils pour mieux se concentrer pendant la prière

 

La concentration pendant la prière n'est pas facile au quotidien. 

Rentrer chez soi, se changer, se laver, manger, prier, réviser, regarder la télé, jouer, lire…. La prière est devenue, pour beaucoup d’entre nous, une habitude au même titre que manger ou dormir. Une action quotidienne qu’on réalise parfois sans trop réfléchir. L’esprit est ailleurs, on oublie tantôt l’unité dans laquelle on se trouve, où on se retrouve, tantôt, à prier de manière mécanique. 

Or, pour qu’une prière soit bien accomplie, il faut qu’elle soit accomplie par un.e musulman.e éveillé.e et concentré.e. Une prière réussie est une prière pleine de révérence et de soumission au Créateur. 

Pour celui qui arrive à se concentrer avec sincérité et piété, la prière devient une véritable récréation de l’âme, un régal pour le cœur. Elle devient une protection contre les mauvais penchants de l’âme et incite le musulman à multiplier les bonnes oeuvres comme Allah le Très Haut  dit : 

ٱتْلُ مَآ أُوحِىَ إِلَيْكَ مِنَ ٱلْكِتَٰبِ وَأَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ ۖ إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ تَنْهَىٰ عَنِ ٱلْفَحْشَآءِ وَٱلْمُنكَرِ ۗ وَلَذِكْرُ ٱللَّهِ أَكْبَرُ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ

Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.” (sourate al Ankabout verset 45)

Pour celui qui prie avec insouciance, la prière devient une corvée, un ensemble de gestes et de paroles réalisé de manière automatique et dépourvu de sens, qu’Allah nous en préserve. 

Comment alors mieux se concentrer lors de la prière ? Parfaire sa prière n’est pas chose aisée. Cela demande beaucoup d’efforts, mais la récompense est ultime. Voilà 7 conseils qui peuvent te donner des pistes et te mettre sur la voie ;-)

1- Tes sens, tu préserveras:

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de voir défiler dans ton esprit des images indésirables pendant que tu priais ?  Ou d’avoir en tête un air de musique que tu ne peux pas oublier? Malheureusement, cela arrive souvent. Le cerveau agit comme un véritable disque dur qui enregistre la majorité de ce que tes sens ont perçu durant la journée. C’est pourquoi il est important de préserver ses sens, et notamment le regard, comme Allah Le Très Haut dit:

قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا۟ مِنْ أَبْصَٰرِهِمْ وَيَحْفَظُوا۟ فُرُوجَهُمْ ۚ ذَٰلِكَ أَزْكَىٰ لَهُمْ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرٌۢ بِمَا يَصْنَعُونَ

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.(Sourate Nour verset 30)

Et oui, la préparation à la prière commence bien, bien avant l’Adhan !

2- Ton coeur, tu purifieras: 

Pour être concentré.e lors de la prière, tu dois avoir un cœur serein et apaisé. Une personne colérique par exemple aura du mal à regagner sa sérénité tout au long de la prière. Et pour avoir un cœur serein et apaisé, il faut s’efforcer de le purifier des différents maux qui peuvent le noircir: la rancune, l’orgueil, l’envie, l’avarice, la convoitise, la ruse, etc. Et le meilleur moyen d’y parvenir reste le Coran et la méditation. 

Ibn Quatada dit : “ Le Coran vous montre à la fois le mal et le remède. Le mal sont les péchés, le remède c’est la demande du pardon

Lire et méditer de manière régulière les paroles d’Allah sont le meilleur moyen de se rendre compte de Sa Grandeur et d’être ainsi plus à même de l’adorer.  

3- Simple et propre sera l’endroit où tu prieras:

Prier dans une pièce trop décorée peut détourner ton attention et ainsi diminuer la concentration pendant la prière. C’est pourquoi il est d’ailleurs recommandé de ne pas trop orner les mosquées. 

En ce sens, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) rapport que le Prophète (PBSL) a dit: “Je n’ai pas reçu l’ordre d’ornementer les mosquée”

Pour maximiser tes chances de bien se concentrer pendant la prière, choisis un endroit propre, évidemment, et simple, sans trop d’ornements. 

4- Conscient, tu resteras :

A force de faire une même action tous les jours, plusieurs fois par jour, on n’est parfois plus vraiment conscient de ce qu’on fait. On réalise la prière de manière mécanique. Prends le temps de réfléchir, juste avant de commencer tes ablutions et ta prière à ce que tu t’apprêtes à faire. 1 ou 2 minutes suffisent. Ne te précipite pas, arrête-toi et reformule ton intention.

Prends conscience que tu t’apprêtes à t’agenouiller devant Le Maître de l’Univers, et à lui parler directement, sans intermédiaire.

5- Coupé.e du monde, tu deviendras

Dans la même idée que le point précédent, avant de prononcer le 1er takbir, coupe-toi du monde. Peines et joies, devoirs et responsabilités, fais le vide dans ta tête et comprends bien qu’en prononçant “Allah Akbar”, tu fais fis de ce bas monde, et tu déclares qu’Allah est bien plus grand que tout ce qui peut te traverser l’esprit à ce moment. Seule compte l’adoration de ton Seigneur.

6- Immobile, tu resteras

Pendant la prière, tâche de bien rester immobile, la main droite posée sur la main gauche. Évite tant bien que mal de te gratter la tête, de bouger les pieds, de claquer les doigts, ou de toucher ton visage. Reste droit, le regard fixé sur l’endroit où tu vas te prosterner. Chaque geste que tu accomplis pendant la prière, flexion et prosternation, doit être pensé et réalisé sans précipitation, en toute conscience.  

7- Le sens de ce que tu prononces, tu comprendras:

Répéter des paroles apprises par cœur ne demande pas d’effort de concentration de notre part. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’une poésie ou de paroles banales. Pendant la prière, ce sont les mots d’Allah qui sont prononcés, ainsi que des formules de louanges et d’adoration chargées de sens. D’où l’importance de bien comprendre ce que l’on dit

Cette tâche est plus simple pour les arabophones que pour ceux qui ne maîtrisent pas l’arabe, mais il est très facile de chercher le sens de ces formules sur internet si tu ne le connais pas. Renseigne-toi sur leur signification, apprends les formules dans la langue que tu maitrise le mieux, et pense à leur sens pendant que tu les prononces en arabe dans la prière. 

Enfin, garde bien en tête qu’à chaque fois que tu récites la sourate al Fatiha, tu dialogues directement avec Allah !

D’après le Prophète (PBSL) Allah dit : J’ai partagé la prière en deux moitiés entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur obtient ce qu’il demande. Lorsque le serviteur dit « Louange à Allah, Seigneur des mondes » Allah dit : « Mon serviteur M’a loué. » Lorsqu’il dit « Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux » Allah dit : « Mon serviteur M’a complimenté. » Lorsqu’il dit « Le Maitre du jour du jugement » Allah dit : « Mon serviteur m’a glorifié » (Il a dit aussi : Mon serviteur s’en remet à moi). Lorsqu’il dit : « C’est Toi que nous adorons. C’est Toi dont nous implorons secours » Allah dit : « Ceci est partagé entre Moi et mon serviteur, et Mon serviteur obtient ce qu’il demande. » Lorsqu’il dit : « Guide nous dans le chemin droit, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, qui n’encourent pas le courroux et qui ne se sont pas égarés » Allah dit : « Ceci est à Mon serviteur et Mon serviteur obtient ce qu’il demande.» [rapporté par Muslim] 

Comment ne pas être concentré.e en sachant que c’est avec Allah que l’on parle ? 

8- Ta propre critique, tu feras:

Une fois la prière terminée, le travail n’est pas pour autant achevé. Prends 2 minutes pour l’évaluer. Si tu cherches vraiment à améliorer ta prière, 2 minutes ne sont pas de trop. Essaie de te rappeler les moments où tu étais le moins concentré.e.. Analyse les raisons et travaille dessus. N’as-tu pas fait assez le vide avant de commencer ? Etais-tu troublé.e par quelque chose en particulier qui s’est passé pendant la journée ? As-tu bien pris le temps de comprendre ce que tu disais? Fais le bilan de tes erreurs et tes manquements, et trouve des moyens de les combler avant la prière suivante. 

9- Les invocations, tu multiplieras :

Tu as bien compris que se concentrer et améliorer sa prière demande de l’investissement et du temps. Arme-toi de patience et demande de l’aide auprès du Meilleur des Soutiens. Multiplie les invocations durant la journée. Le prophète avait pour habitude de prononcer cette invocation: 

"اللهم أعني على ذكرك وشكرك وحسن عبادتك"

“ Oh Seigneur, aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure des manières” 

Tous ces conseils ne sont que des pistes, mais ils constitueront, avec l’aide d’Allah, un bon moyen de commencer. N’hésite pas à y revenir de manière régulière pour ne pas perdre ton objectif des yeux ! Qu’Allah nous accorde à tous de goûter au délice de la prière.