“وَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ ۚ وَمَا تُقَدِّمُوا۟ لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍۢ تَجِدُوهُ عِندَ ٱللَّهِ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌۭ"
“Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites”. (sourate Al-Baqara verset 110)
La Zakat désigne l’aumône purificatrice dont le musulman doit s’acquitter tous les ans. Elle est le 3ème pilier de l’Islam, elle est citée plus de 80 fois dans le Coran, et est, dans la plupart des cas, mentionnée en même temps que la prière. Ses vertus sont nombreuses et très bénéfiques.
Le terme « zakat » en arabe vient du verbe « zakya » ou « zakâ » qui signifie croître, développer et purifier. En s’acquittant de la zakat, le musulman gagne en bénédictions dans ses biens et ses richesses.
Allah Le Très Haut dit :
خُذْ مِنْ أَمْوَٰلِهِمْ صَدَقَةًۭ تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ ۖ إِنَّ صَلَوٰتَكَ سَكَنٌۭ لَّهُمْ ۗ وَٱللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
« Prélève de leurs biens une Sadaqâ par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. »( sourate 9 verset 103)
La zakat est une double purification: pour celui qui la donne, elle purifie son âme de l’avarice et de l’amour excessif des biens de la vie d’ici-bas. Elle éveille le sens du partage en apprenant à donner un peu de la part qu’Allah nous a donnée. Pour celui qui la reçoit, elle permet de se purifier des sentiments de jalousie et d’envie que son âme peut ressentir à la vue du mode de vie de ceux à qui Allah a choisi de donner. En obtenant une part de leur richesse, on a moins de chance d’éprouver de l’hostilité à l’égard des plus riches.
La zakat est un grand facteur de stabilité et de cohésion de la communauté, tout musulman gagne ainsi à s’en acquitter. Le mag Nabawi te présente la manière de procéder ;-)
→Qui doit payer la Zakat ?
La Zakat en Islam est un devoir individuel. A partir du moment où tu es musulman.e, et pubère, tes richesses peuvent être “imposables” à la zakat, chaque année.
Et pour être imposables, elles doivent dépasser un certain seuil appelé “Nissab” et rester au-dessus de ce seuil tout au long de l’année lunaire ou solaire.
→De combien est le nissab ?
Pour être considéré.e comme apte à payer la zakat, il faut que l’ensemble de tes richesses dépassent un certain montant appelé “nissab”.
Il n'y a en fait pas un nissab, mais deux. Le premier est calculé à partir du cours de l’argent, et le second à partir du cours de l’or.
Cours de l’argent, cours de l’or….ok, ça commence à devenir compliqué 😅
C’est en fait très simple. Tout s’explique par le fait qu’à l’époque du Prophète (PBSL), la monnaie utilisée au quotidien était frappée en argent et en or.
On pouvait donc payer la zakat avec 200 dirhams d’argent ou 20 dinars d’or. (des explications plus détaillées dans cet article)
Pour trouver l’équivalent avec notre monnaie aujourd’hui, on prends en compte le poids de 200 dirhams en argent, et celui de 20 dinars en or, ce qui nous donne:
200 dirhams ⇒ 595 grammes d’argent
20 dinars ⇒ 85 grammes d’or
Il nous suffit maintenant de rechercher la valeur de l’argent ou de l’or au moment de payer la zakat, car cette valeur évolue dans le temps.
Par exemple, à l’heure où cet article est écrit, en recherchant rapidement “cours argent gramme” sur google, on trouve qu’il est à 0,66€/g . (lien pour consulter les cours )
Ce qui nous donne, à la date du 09 janvier 2022 (date d’écriture de l’article) pour 595 grammes ⇒ 595 x 0,66 = 392,7€
Si on procède de la même manière pour l’or qui est à 51,62€/g (au moment d’écriture de l’article), on trouve pour 85 grammes ⇒ 4387€
On trouve donc deux nissabs avec des valeurs très différentes. A partir du moment où on choisit le nissab sur lequel se baser et que notre capital reste supérieur à celui-ci tout au long de l’année, on est imposable à la zakat.
→Quel nissab prendre en compte ?
Ici, les avis divergent.
Beaucoup de savants ont d’abord préféré suivre le nissab calculé à partir de l’argent. En effet, comme ce nissab est plus facilement atteignable, plus de personnes seraient donc en mesure de s’acquitter de la zakat, ce qui ferait profiter plus de nécessiteux.
Cependant, si on suit cette logique, cela voudrait dire qu’une personne dont les richesses dépasseraient 400€ par an serait considérée comme une personne “aisée”, car apte à s’acquitter de la zakat, ce qui est un seuil relativement bas.
C’est pourquoi plusieurs savants préfèrent suivre le nissab calculé à partir de l’or. Et les 2 avis coexistent. (plus de détails dans cet article).
→ Quelles sont les “richesses” imposables ?
Toutes les richesses que tu possèdes et qui ne sont pas à usage personnel peuvent être comptabilisées dans le calcul de la zakat. En gros, ce sont toutes les richesses qui constituent ton capital.
Sont donc inclus :
- l’argent en liquide conservé à la maison ou l’argent placé en banque
- les bijoux en or ou argent à l’exception de ceux qui sont portés d’après certains avis (donc à usage personnel)
- l’argent que l’on a prêté si on estime pouvoir le récupérer dans l’année (ou plus d’un an, tant que la probabilité de le récupérer est plus grande que celle de ne plus le revoir d’après certains avis)
- les produits agricoles et le bétail
- les actions en bourse et les parts
- les propriétés acquises pour l’investissement (on n’inclut donc pas le foyer principal)
- les pensions
- tout stock à usage commercial
→ Combien doit-on donner ?
La zakat est un impôt qui prélève seulement 2,5% du total de tes biens.
Pour calculer la somme que tu dois donner, il faut d’abord que tu obtiennes une estimation totale de toutes tes richesses en euros (ou dans la devise de ton pays). Il te suffit ensuite de diviser le montant par 40. Le résultat que tu obtiens est le montant de la zakat que tu dois payer. Voilà 🙂
A noter qu’il y a certaines subtilités quant au paiement de la zakat sur les récoltes, le bétail, etc. (plus de détails dans cet article)
→ Quand doit-on payer la zakat ?
L’année commence à partir du moment où notre capital atteint le nissab la première fois. Il faut donc payer la zakat chaque année solaire à ladite date.
On peut également choisir de la payer durant le mois de Ramadan pour multiplier les bénédictions, à condition que cela n’entraîne pas de retard par rapport à la date choisie pour payer la zakat.
→ Qui peut bénéficier de la zakat ?
D’après le verset 60 de la sourate At-Tawbah, 8 catégories de personnes peuvent bénéficier de la zakat :
إِنَّمَا ٱلصَّدَقَٰتُ لِلْفُقَرَآءِ وَٱلْمَسَٰكِينِ وَٱلْعَٰمِلِينَ عَلَيْهَا وَٱلْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِى ٱلرِّقَابِ وَٱلْغَٰرِمِينَ وَفِى
سَبِيلِ ٱللَّهِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ ۖ فَرِيضَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌۭ
“Les Sadaqâts ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage.”
-Les pauvres (fouqara’) c’est à dire les personnes n’ayant aucun revenu
-Les nécessiteux (masakin), qui perçoivent des revenus mais pas assez pour subvenir à leurs besoins
-Ceux qui y travaillent c’est-à-dire ceux qui sont chargés de collecter la zakat et de la redistribuer. Une partie de la zakat leur revient comme salaire.
-“Ceux dont les coeurs sont à gagner” la majorité des savants s’accordent à dire qu’il s’agit de personnes qui bénéficient d’une certaine notoriété et qui viennent d’embrasser l’Islam où y pensent sincèrement. En leur versant une zakat, leur foi est susceptible d’augmenter, et leur notoriété peut profiter à la communauté.
-L’affranchissement des jougs concerne l’affranchissement des esclaves et, par extension, les esclaves de guerre.
-Ceux qui sont lourdement endettés, ce qui inclut ceux qui se sont endettés pour aider une autre personne dans le besoin, pour monter un projet économique ou qui meurent sans avoir pu rembourser leurs dettes. On peut leur verser la zakat, même s’ils ne sont pas considérés comme « nécessiteux ».
-Dans le sentier d’Allah qui désignent ceux qui combattent dans le sentier d’Allah (Jihad) et, par extension (d’après plusieurs savants) ceux qui se consacrent à la science et au savoir dans le but de contribuer à la communauté
- Le voyageur en détresse, loin de sa terre et qui a des difficultés à subvenir à ses besoins pendant son voyage, même s’il n’est pas normalement « nécessiteux »
A noter qu’il est toujours préférable de donner localement, à commencer par les membres de la famille, dans le besoin et qui ne sont pas à notre charge financièrement (ce qui exclut donc, de manière générale les parents, enfants, petits-enfants, sœurs non mariées, etc..)
Si on ne connaît personne dans le besoin dans notre cercle proche, dans notre cercle éloigné, dans notre quartier, notre ville ou notre région, on peut se tourner vers les ONG qui sont aptes à recevoir la zakat et la redistribuer aux bénéficiaires légaux.
→ Cas pratiques !
- Malika gagne 2000€ par mois. Tous les mois, elle arrive à mettre 500€ de côté. Au moment où elle commence à travailler en mai 2019, elle n’a pas d’argent de côté. En février 2020, son épargne atteint 4500€, soit le nissab d’or.
De février 2020 à février 2021, son épargne augmente et baisse, mais reste toujours au-dessus de 4500€. En février 2021, elle s’élève à 8000€. Malika devra donc payer la zakat de 2,5% sur cette épargne: 8000/40 = 200€.
- Samy possède 2 appartements: un dans lequel il habite et l’autre qu’il loue. Il perçoit donc un loyer en plus de son salaire tous les mois. Pour le paiement de la zakat, Samy préfère se référer au nissab d’argent qui est d’environ 398€.
En juin 2020, son patrimoine atteint 400€, mais en décembre 2020, il descend à 200€. En janvier 2021, il remonte à 500€, et varie, mais reste toujours au-dessus de 400€ jusqu’en janvier 2022 où il atteint 3200€. Samy paye donc la zakat en janvier 2022 sur son patrimoine de 3200€ ==> 3200/40 = 80€ . Samy doit donc s’acquitter de 80€ de zakat.
Ces exemples sont très généraux. En cas de doute ou si tu te trouves dans une situation particulière, il ne faut pas hésiter à te tourner vers un imam ou un professeur baigné dans la science de la zakat. Bien qu’elle ne soit pas difficile à comprendre, la zakat comporte néanmoins beaucoup de subtilités dont il faut tenir compte.
Et Allah sait mieux.