Lors de son émigration à Médine, quelle est la 1ère chose que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a faite faire... ?
👉🏼 L’édifice d’une mosquée
"فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ"
“Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi” ( Sourate 24 Verset 36)
La mosquée est l'élément fondateur de la communauté. C’est LE lieu où les fidèles se retrouvent pour apprendre leur religion et raffermir les liens qui les unissent.
Et ça, la famille Nabawi l’a bien compris
Qu’est ce que Nabawi ?
C’est une association à but non lucratif qui a vu le jour le 12 avril 2021.
Le but ? Créer une application mobile gratuite et sans pub qui se veut être le 1er répertoire de TOUTES les mosquées de France, mais pas seulement...Nabawi veut proposer une solution à plusieurs problématiques dont la communauté a pu se rendre compte, et que la crise du covid 2020 a mis en relief.
Pour des mosquées innovantes, au bon sens du terme
D’après Ayour M, fondateur de l’application Nabawi, la sphère cultuelle n’est juste pas à la page.
“On constate que toutes les sphères de la société se digitalisent, sauf celle du culte” .
On a tous l’image des bénévoles, dans les mosquées, qui passent entre les rangs pour récolter les dons. Le problème, c’est qu’avec les confinements de 2020, les mosquées ont reçu un nombre de fidèles très restreint. Moins de fidèles voulait donc dire moins de dons.
95% des mosquées sont financées par les dons des fidèles ! Beaucoup de mosquées n’ont pas résisté à la crise 2020 et au manque de fréquentation... elles ont dû fermer leurs portes de manière définitive.
La solution Nabawi ? 👉🏼 Faciliter les dons avec la digitalisation, de sorte que chacun puisse faire un don directement depuis son smartphone, n’importe où, n’importe quand, et pour la mosquée de son choix !
Des infos claires et à jour
L’application ne se contentera pas seulement de répertorier les mosquées, elle présentera aussi toutes les infos à connaître à leur sujet. On parle bien évidemment des horaires de prières, mais aussi des infos fixes ( présence d’un parking ou non, salle pour les femmes) ainsi que des annonces temporaires des responsables des mosquées (recherche de bénévoles, inscriptions)
Le grand plus de l’application ? 👉🏼 les infos au sujet de la prière du vendredi à savoir l’heure, le nombre de sessions, le nom de l’imam, le thème et les langues dans lesquelles est présenté le prêche !!
Une communauté unie autour de ses mosquées
Nabawi se définit comme un pont entre les fidèles et leur mosquée.
“Avec Nabawi, on prend un parti pris très fort. L’application n’offrira pas de contenu en soi: pas de hadith ,pas de Coran. Pourquoi ? Parce que tout ça doit s’apprendre dans les mosquées” explique Ayour.
Parce que la technologie doit être au service de l’humain et non l’asservir, Nabawi ne propose pas de contenu.
“ On ne veut pas retenir les fidèles sur notre application. L’objectif est que le fidèle l’ouvre uniquement pour se renseigner, la ferme, et se rende directement dans la mosquée. ”
En offrant des infos claires sur les mosquées et seulement des infos, Nabawi veut pousser les utilisateurs à s'y rendre directement et en présentiel pour chercher le savoir.
Éléments fondateurs de la communauté, les mosquées sont bien plus qu’un lieu de prière et d’adoration. Elles constituent des lieux de rencontres pour les fidèles, des lieux d’échanges, d’apprentissage et de cohésion sociale. D’où l’importance de ne pas s’y rendre uniquement à l’heure des prières, mais de s’y rendre également pour assister aux cours, échanger avec les imams, les professeurs, et les autres fidèles.
La garantie Nabawi ? 👉🏼 L’application sera sans pub, et aucune donnée ne sera revendue. Une application 100% éthique créée par des musulmans, pour la communauté musulmane.
L’objectif d’ici 3 ans ?
Seul au début, lorsque l’idée commençait à germer en janvier 2021, le fondateur a rapidement été rejoint par plusieurs jeunes bénévoles engagés que le concept a séduits. Si bien qu’au lancement du projet seulement 3 mois plus tard, ils étaient déjà 25 !
“ L’objectif d’ici 3 ans est que l’application Nabawi soit utilisée par la majorité des musulmans en France. Qu’elle est participée à faire des mosquées des lieux de vie, et non uniquement des lieux de culte. Qu’elle ait aidé à rassembler les fidèles autour de ses mosquées."
Pour une communauté éveillée spirituellement, qui rayonne sur la société, et pour des mosquées innovantes et pleines de vie, à l’image de la mosquée du temps du Prophète dont l’application tire d’ailleurs son nom, al masjid an-Nabawi .