“ ALLAH AKBAR ! ”
Les rangs se serrent. Les pieds se touchent. Les regards se baissent, tandis que les mains se lèvent. L’imam vient de lancer le début de la prière. Chacun prie son Seigneur, les cœurs unis, ravivés par le prêche auquel ils viennent d’assister. Cette prière, c’est la prière du vendredi. Son nom en arabe Salat al-joumou’a vient du terme jama’a qui signifie rassembler, réunir. C’est une prière qui réunit une fois par semaine les frères et sœurs à la mosquée.
👉🏼Lumière sur le rendez-vous hebdomadaire des fidèles avec leur mosquée, sur ses modalités et les conditions de son accomplissement.
Le vendredi est le meilleur jour de la semaine.
Et pas seulement parce qu’il marque le début du weekend en France et ailleurs :-).
Vendredi est le jour qu’Allah a choisi comme commencement et comme fin. En effet, c’est ce jour que le 1er Homme, Adam, fut créé et c’est en ce jour que l’Heure sonnera, et que tous les Hommes qui ont existé depuis le début de la création jusqu’au jour J se rassembleront.
A ce sujet et d’après Abou Houreira (qu’Allah l'agrée) le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) a dit :
" خير يوم طلعت عليه الشمس يوم الجمعة؛ فيه خُلق آدم وفيه أدخل الجنة وفيه أخرج منها ولا تقوم الساعة إلا في يوم الجمعة "
« Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le vendredi. C'est ce jour là qu' Adam a été créé, c'est ce jour là qu'il a été introduit au Paradis, c'est en ce jour qu'il en a été sorti, et c'est ce jour là que l'Heure aura lieu ». (Rapporté par Mouslim)
👉🏼Ainsi, Allah a choisi le meilleur des jours de la semaine pour l’accomplissement de cette prière de groupe.
Petite définition de la prière du vendredi
Allah dit:
“ يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِذَا نُودِىَ لِلصَّلَوٰةِ مِن يَوْمِ ٱلْجُمُعَةِ فَٱسْعَوْا۟ إِلَىٰ ذِكْرِ ٱللَّهِ وَذَرُوا۟ ٱلْبَيْعَ ۚ ذَٰلِكُمْ خَيْرٌۭ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
“Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !” (sourate 62 verset 9)
Dans la jurisprudence (Fiqh) ce verset pose l’obligation de l’accomplissement de la prière du vendredi pour tout musulman pubère homme, doué de raison, résident (non voyageur) et n’ayant pas d’excuse valable pour la délaisser.Elle n’est donc pas obligatoire pour la femme, pour l’enfant, pour le voyageur, ainsi que pour la personne qui n’a pas la capacité de se rendre à la mosquée pour prier.
Techniquement parlant, la prière du vendredi est une prière de groupe qui s’accomplit à la mosquée (et non, ce n’est pas possible de la prier à la maison :-)) durant le temps légal de la prière du Dohr (soit en tout début d’après-midi). Cependant, à la différence du Dohr qui compte 4 unités (Rak’at) de prière, celle du vendredi en compte 2.
Elle est précédée d’un prêche (Khotba, aussi appelé discours ou sermon) d'1⁄2 heure que l’imam donne depuis sa chaire à l’intention des fidèles. Les sujets des prêches sont très variés et englobent tout ce qui touche à la religion de près ou de loin. Ils peuvent être donnés en arabe ou en tout autre langue (français, turc, etc..), mais il convient de citer les versets coraniques en arabe autant que faire se peut. Ces prêches servent de rappels aux croyants. L’imam, à travers ces discours, exhorte les fidèles à la bonne pratique de l’Islam, à délaisser des comportements blamables au profit de meilleures pratiques.
Ces prêches sont d’une importance fondamentale, l’écoute et l’attention sont de mise. Le Prophète (PBSL), d’après Abou Houreira, a d’ailleurs dit en ce sens:
«إذا قُلْتَ لِصَاحِبِكَ يوم الْجُمُعَةِ أَنْصِتْ وَالْإِمَامُ يَخْطُبُ فَقَدْ لَغَوْتَ»
“Si tu dis à ton voisin, le jour du vendredi: ‘écoutes attentivement’ pendant que l’imam est en train de faire son sermon, alors tu as certes dit une chose futile” (Rapporté par Al Boukhari).
D’où l’importance de bien comprendre le prêche et de se sentir concerné.e par le sujet.
👉🏼 La prière du vendredi englobe donc le prêche et la prière de 2 unités qui suit, et qui est obligatoire pour les hommes en capacité de l’accomplir. Et si le fidèle reste concentré tout le long, sa récompense est assurée .
Une prière aux multiples récompenses,
La prière du vendredi est une prière de groupe. Elle est donc plus élevée qu'une prière individuelle de 27 degrés comme le dit le Prophète (PBSL) :
"صَلَاةُ الجَمَاعَةِ تَفْضُلُ صَلَاةَ الفَذِّ بسَبْعٍ وعِشْرِينَ دَرَجَةً".
“La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés”. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Elle doit être accomplie dans une mosquée et permet ainsi aux fidèles de se réunir au moins une fois par semaine dans les maisons d’Allah pour prendre des nouvelles de chacun et renforcer les liens qui les unissent. Elle est l’occasion de se ressourcer et de se retrouver, entre frères et sœurs. Pour une communauté soudée.
Le prêche du vendredi est une lumière et un rappel pour le croyant. Il fait partie intégrante de la prière du vendredi, et à raison ! L’Humain a sans cesse besoin d’être rappelé à son Seigneur. Allah dit :
"وَذَكِّرْ فَإِنَّ ٱلذِّكْرَىٰ تَنفَعُ ٱلْمُؤْمِنِينَ"
“Et rappelle, car le rappel profite au croyant” (sourate 55 verset 51)
Lorsqu’elle est bien accomplie, la prière du vendredi permet l’effacement des péchés mineurs d’un vendredi à l’autre et même plus !
D’après Abou Houreira ( qu’Allah l'agrée), le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui ) a dit :
"من توضأ فأحسن الوضوء ثم أتى الجمعة فاستمع وأنصت غفر له ما بين الجمعة إلى الجمعة وزياد ثلاثة أيام ومن مس الحصى فقد لغا"
« Celui qui fait les ablutions parfaitement puis se rend au joumou'a puis écoute et se tait, il lui est pardonné ce qu'il y a entre ce moment et le vendredi suivant et trois jours en plus et celui qui touche des cailloux a certes fait une futilité ». (Rapporté par Mouslim)
Toujours d’après lui, le Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui) a dit:
"الصلوات الخمس، والجمعة إلى الجمعة، ورمضان إلى رمضان، كفارات لما بينهما إذا اجتنبت الكبائر"
“Les cinq prières quotidiennes, le vendredi jusqu’au vendredi suivant, le mois de Ramadan jusqu’au Ramadan suivant effacent ce qu’il y a entre eux [comme péchés] tant que l’on ne commet pas les grands” (Rapporté par Muslim)
👉🏼 Les récompenses de cette prière sont nombreuses ! Tant qu’elle est accomplie dans les règles...
Une prière à prier en bonne et dûe forme, et sur son 31 !
Pour que la prière du vendredi soit accomplie dans les règles, plusieurs conditions (mais pas beaucoup :-)) doivent être validées. Ainsi, il faut:
- qu’elle soit prier durant le temps légal de la prière du Dohr.( Avant l’heure, ce n’est pas l’heure, et après l’heure, ce n’est plus l’heure :-))
- que 2 fidèles au moins soient présents ( ou 3 selon certains avis )
- que la prière soit précédée du prêche.
- et voilà !
De même, avant de se rendre à la mosquée, il est d’usage pour les croyants de se préparer ! Notre Prophète bien aimé (PBSL) a fait plusieurs recommandations sur la manière de procéder. Ainsi, le musulman qui se rend à la mosquée en ce jour doit accomplir les grandes ablutions, même s’il n’est pas en état d’impureté. Le Prophète (PBSL) a également recommandé de se brosser les dents avec le siwak, et de se parfumer si c’est possible:
“ الغُسْل يوم الجمعة واجِب على كل مُحْتَلِمٍ، وأن يَسْتَنَّ، وأن يَمَسَّ طِيبًا إن وجَد»
👉🏼Mais le vendredi est aussi l'occasion de multiplier les invocations et les prières sur le Messager d'Allah
Des autres actes d’adoration recommandés le vendredi
Comme on l’a vu plus haut, le meilleur des jours est le vendredi. En plus de la prière, les fidèles peuvent y accomplir d’autres actes d’adoration avec de grandes récompenses ! En ce jour, il est une heure durant laquelle Allah exauce toutes les invocations, TOUTES. Il faut donc en profiter pour multiplier nos invocations ce jour, dans l’espoir de tomber sur la fameuse heure. En effet, notre Prophète (PBSL) a dit :
"خَيْرُ يَوْمٍ طَلَعَتْ فِيهِ الشَّمْسُ يَوْمُ الْجُمُعَةِ فِيهِ خُلِقَ آدَمُ وَفِيهِ أُدْخِلَ الْجَنَّةَ وَفِيهِ أُهْبِطَ مِنْهَا وَفِيهِ سَاعَةٌ لاَ يُوَافِقُهَا عَبْدٌ مُسْلِمٌ يُصَلِّي فَيَسْأَلُ اللَّهَ فِيهَا شَيْئًا إِلاَّ أَعْطَاهُ إِيَّاهُ "
“Le meilleur jour où le soleil s’est levé est le vendredi. C’est ce jour-ci où Adam fut créé, où il est entré au Paradis et d’où il a été expulsé. Et il y a en ce jour une heure, où pas un seul serviteur musulman en prière ne demanderait une chose à Allah, sans qu’Il la lui donne” (At-Tirmidhi 491, authentifié par sheikh al Albani)
De même, les salutations et invocations sur notre Prophète bien-aimé lui sont rapportées en ce jour, alors multipliez vos prières sur lui !
"إنَّ من أفضلِ أيَّامِكُم يومَ الجمعةِ، فأَكْثِروا عليَّ منَ الصَّلاةِ فيهِ، فإنَّ صلاتَكُم مَعروضةٌ عليَّ"
« Le jour du vendredi compte parmi vos meilleurs jours. Multipliez donc les prières sur moi en ce jour, car vos prières me sont présentées. » (Abou Dawud 1531, authentifié par sheikh al Albani.)
Enfin, profitez de ce jour pour lire du Coran, notamment la sourate 18, Al-Kahf . A ce sujet, le Prophète (PBSL) a dit:
"من قرأ سورةَ الكهفِ في يومِ الجمعةِ أضاء له"
“Celui qui lit la sourate Al Kahf le jour du vendredi, il est éclairé par une lumière entre les deux vendredis ».(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6470)
Comment l'application Nabawi permet aux fidèles de bien se préparer pour le vendredi ?
Nous avons ainsi vu l'importance du vendredi en Islam. Il convient au musulman de se préparer de la meilleure manière possible pour ce jour. Grâce à l'application Nabawi, chaque fidèle peut :
- consulter les horaires de la prière du vendredi de la mosquée qui l'intéresse; le nombre de sessions et toutes les dernières infos concernant les règles et restrictions.
- le sujet du prêche de la mosquée de son choix, le nom de l'imam, ainsi que les langues qu'il parle.
- faire un don de manière totalement digitale, directement sur l'application et pour n'importe quelle mosquée!
Ainsi, bien informé, le fidèle peut se rendre tranquillement dans la mosquée de son choix pour prier Salat al joumou'a