La mosquée en arabe est dite “masjid”. Ce terme vient du verbe “sajada” qui signifie “se prosterner”. “Masjid” désigne donc le lieu où l’on se prosterne. Ainsi, la fonction première de la mosquée est la prière. Y sont priées la prière collective du vendredi, les 5 prières quotidiennes, les prières de l’Aïd el -Fitr et de l’Aïd el Kebir...
...Mais pas que !
Beaucoup de mosquées de nos jours se sont arrêtées au sens premier du terme “masjid”. Elles ferment leurs portes aussitôt la prière terminée, pour ne les rouvrir qu’à l’heure de la suivante. Elles sont, en ce sens, plus des “salles de prière” que des mosquées à l’image de celle que notre Prophète (PBSL) fit construire dès son arrivée à Médine.
Les mosquées sont les maisons d’Allah. Ce sont des endroits propices à Son adoration, en vertus de Sa parole:
"فِى بُيُوتٍ أَذِنَ ٱللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا ٱسْمُهُۥ يُسَبِّحُ لَهُۥ فِيهَا بِٱلْغُدُوِّ وَٱلْءَاصَالِ"
(Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi) (sourate Nur, ayat 36)
Or, l’Islam est une religion qui englobe tous les aspects de la vie: social, culturel, politique, loisirs, etc. A travers tous ces aspects, le musulman doit évoquer son Seigneur et l’adorer. C’est pourquoi le Prophète (PBSL) a fait de sa mosquée plus qu'un lieu de prière. Il en a fait une demeure pour lui et ses épouses (leurs chambres étaient collées à la cour de la mosquée), ainsi qu’une école,un asile, un tribunal, un centre communautaire, politique et social. Un centre d’accomplissement de la Oumma.
UN RÔLE POLITIQUE AFFIRME
Parce que la mosquée est d’abord le lieu où la communauté musulmane se réunit pour la prière collective du vendredi, elle a acquis de larges fonctions politiques, sociales et culturelles qui dépassent le seul rôle religieux.
A l’époque du Prophète (PBSL) , les délégations venues de toutes régions, musulmanes ou non, étaient accueillies dans la vaste cour de la mosquée du Prophète. C’était le lieu de préparation des armées avant les différentes batailles, et celui où on exposait les butins de guerre.On y discutait stratégies militaires et politiques.
Après la mort du Prophète (PBSL) et durant les premiers temps de l’Islam, les califes s’installaient sur le minbar (chaire de la mosquée) pour recevoir le serment de fidélité du peuple. Les prêches du vendredi étaient souvent donnés au nom du calife au pouvoir.
C’était également le lieu où se réunissaient les habitants pour recevoir les communiqués officiels ou même pour exprimer leur mécontentement.
A l’époque contemporaine, le rôle politique des mosquées n’est plus vraiment. Certains imams, notamment au Moyen-Orient, continuent d’exprimer leur idéologie et point de vue vis-à-vis du pouvoir, mais la majorité des prêches sont devenus apolitiques.
UNE ECOLE POUR TOUS LES AGES
Depuis toujours, la mosquée est le principal centre d’apprentissage de l’Islam et du Coran. Durant les premiers siècles de l’Islam, on y dispensait également des cours de haut niveau. Les savants, entourés de leurs disciples, donnaient des cours appelés halaqat dont le premier sens est “cercle”. Les disciplines les plus variées y étaient enseignées : la lecture et l’exégèse du Coran, la Tradition prophétique, mais aussi le droit, la grammaire, la poésie, et même les sciences proprement dites comme la médecine !
Avec la modernisation de l’enseignement au XIXè siècle, la mosquée a perdu ce rôle de transmission des connaissances et disciplines diverses pour devenir principalement un centre d’éducation religieuse.
Néanmoins, il existe encore des mosquées dont les cours étaient si nombreux et importants qu’elles sont devenues des “institutions” qui restent aujourd’hui d’actifs foyers de diffusion de la tradition islamique. On peut citer notamment Masjid al-Qayrawan à Fès, Az-Zitouna à Tunis ou encore al-Azhar au Caire.
LE LIEU D'ACCOMPLISSEMENT DE LA OUMMA
Espace de rencontre et d’hospitalité pour le voyageur, espace de refuge et de charité pour le pauvre. La mosquée a de tout temps servi de centre social pour la communauté. Plusieurs des compagnons du Prophète, pauvres, y logeaient.
De nos jours, beaucoup d’activités chronophages telles que le travail, les études, les loisirs, les réseaux sociaux, etc. peuvent nous faire oublier de prendre des nouvelles de notre entourage. Si la prière du vendredi n’était pas obligatoire pour tout musulman mâle majeur, nombre d’entre nous seraient aspirés par notre quotidien, et perdraient ainsi l’occasion de nouer avec notre Oumma dans les mosquées.
En Islam, il existe un équilibre entre les pratiques religieuses individuelles et communautaires. Beaucoup de prescriptions coraniques ne peuvent se pratiquer seules .
Allah Le Très Haut dit :
"وَتَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْبِرِّ وَٱلتَّقْوَىٰ ۖ وَلَا تَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْإِثْمِ وَٱلْعُدْوَٰنِ ۚ "
“Et entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression” (sourate al Ma'ida verset 2)
إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلْحَقِّ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلصَّبْرِ
“Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.” (Sourate al-Asr verset 3)
وَٱصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ ٱلَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِٱلْغَدَوٰةِ وَٱلْعَشِىِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُۥ ۖ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا ۖ
" Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre” (sourate al-kahf verset 28)
D’où l’importance, en Islam, de nouer des liens. Ainsi, le fait de se rendre de manière régulière dans les mosquées, de prendre des nouvelles de nos frères et sœurs nous permet d’en apprendre davantage sur leur conditions et de leur venir en aide si besoin est. Rendre visite à un malade, prier sur un défunt, invoquer son Seigneur pour une personne éprouvée,etc. Tant d’opportunités de faire le bien et d’en bénéficier. Tant d’opportunités de discuter de la communauté musulmane et de s’investir ensemble pour l’enrichir.
Espace de rassemblement et de quiétude, la mosquée est un véritable lieu de miséricorde. Centre essentiel de la vie à l’époque du Prophète, notre époque est telle aujourd’hui que beaucoup de ses fonctions premières se sont éteintes. Mais si la plupart des mosquées ont perdu leur rôle politique et social, certaines continuent d’être au cœur de la vie cultuelle, culturelle et associative de leur ville et/ou quartier et multiplient les initiatives au service de la communauté. Et ce grâce à l’implication de nos frères et sœurs et leur investissement dans la vie associative.
Rendre ses lettres de noblesse aux mosquées est à la portée de tous. Chacun peut y contribuer, à sa hauteur. Grâce à l’application Nabawi, trouve la mosquée la plus proche, consulte les activités proposées et participe à son essor !Pour des mosquées innovantes et pleines de vie, à l’image de la mosquée du temps du Prophète, al masjid nabawi