Revenir au site

Le musulman, acteur de demain !

Fais bouger ta communauté !

“Par le temps ! l’Homme est certes en perdition. Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres. Et qui s’entraident mutuellement à la vérité, et qui s’entraident mutuellement à la patience” (Sourate al Asr) 

En Islam, croire rime avec agir. On ne peut dissocier la croyance de l’action. Attester qu’Allah n’est qu’un et que Son messager est Mohammed, c’est être prêt à le prouver au quotidien. Pas seulement avec la langue, mais “à la force de ses bras”. C’est prendre conscience de sa place dans le monde, de son rôle dans la communauté, et d'œuvrer, à son niveau, avec ce qu’Allah nous a octroyé de richesse matérielle, spirituelle et intellectuelle.

Pourquoi agir ? 

Allah dit : “ "وَمَا خَلَقۡتُ ٱلۡجِنَّ وَٱلۡإِنسَ إِلَّا لِيَعۡبُدُونِ"

“Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent” (sourate Adh-Dhariyat verset 11) 

S’il est bien connu des musulmans que le seul but de la Création est d’adorer Allah, beaucoup limitent cette adoration aux actes cultuels uniquement. La pratique individuelle est importante, chacun sera jugé par rapport à ses actes. Mais dans beaucoup de versets coraniques, adorer Allah, c’est agir ensemble

 وَتَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْبِرِّ وَٱلتَّقْوَىٰ ۖ وَلَا تَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْإِثْمِ وَٱلْعُدْوَٰنِ ۚ 

“Et entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression”  (sourate al Ma'ida verset 2)

La dimension de la Oumma est fondamentale. Le Prophète (PBSL) dit: 

“ Aucun d’entre vous ne croira réellement tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui” 

Ainsi, adorer Allah, c’est agir pour la Oumma. A chaque époque ses maux, et à chaque mal son remède et sa solution. Il est du devoir du musulman, de tout époque, de ne pas limiter son adoration à l’apprentissage du Coran et de la jurisprudence. En effet, le Coran, la Sunna, la jurisprudence constituent des outils qui doivent servir à l’observation et à l’analyse des questions et défis contemporains dans le but de trouver une solution.

 Être musulman, c’est participer à la réforme de  la société, en commençant par se réformer personnellement. 

Comment agir ?

Agir sur nous: 

Allah Le Très-Haut dit:    

 

 إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا۟ مَا بِأَنفُسِهِمْ ۗ 

 En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. (Sourate Ar-Ra'd, verset 11)

En Islam, l’Homme est un être honoré a qui Allah a accordé maintes bienfaits et privilèges. Le musulman est le vicaire de Dieu sur terre. Et pour être digne de ce titre et digne d’appartenir à la communauté de l’Islam, le croyant a pour devoir de réformer sa personne. Et se réformer, c’est agir et faire le bien, pour que le croyant concrétise sa croyance à travers ses actes. Allah dit:

“Votre salut ne dépend ni de vos souhaits, ni des souhaits des gens des Ecritures ! Quiconque fait du mal aura à en répondre et ne trouvera personne, en dehors de Dieu, pour le protéger ou le secourir. Et quiconque, homme ou femme; accomplit de bonnes oeuvres tout en gardant la foi entrera au Paradis; et il ne sera pas lésé, fût-ce d’un noyau de datte” (sourate An Nisa verset 123-124)

Le Coran est explicite: l’appartenance à la communauté de l’Islam ne suffit pas, ce sont ls oeuvres qui importent, et ce sont elles qui dévoilent la réalité des coeurs. 

Et quoi de mieux pour s’aider que d’aider les autres ? 

Agir pour les autres :

Réformer la société, c’est un bien grand mot. Bien sûr; on ne vous demande pas d’enfiler un costume de super muslim pour voler au secours de votre prochain. Du moins, pas dès le début. Il y a des étapes :-) 

Le musulman doit d’abord découvrir son super pouvoir. Que ce soit une force surhumaine, un QI de génie, une éloquence de politicien, tout le monde possède un super pouvoir. 

Quoi ? Vous n’avez rien de tout ça ? Vous êtes sûr ? Réfléchissez bien… Vous possédez quelque chose de bien plus précieux. Un pouvoir si grand que Le Créateur des cieux et de la terre jure par celui-ci. 

...Vous ne voyez toujours pas ? Allah le Très-Haut dit:

“Par le temps !” (sourate Al-Asr, verset 1) 

 Le plus grand super pouvoir de l’Homme, c’est le temps. Vous n’avez besoin de rien de plus. Le Prophète  (PBSL) a dit:  « Ne méprise rien des bonnes actions ! Ne serait-ce que le fait de rencontrer ton frère avec un visage souriant ».

Faire le bien autour de soi, c’est à la portée de tous. Ne serait-ce qu’en souriant. On peut tous agir ! 

Et si tu ne sais pas par où commencer, les associations caritatives musulmanes et non musulmanes comme HUMAN APPEAL, le SIF etc sont un bon début, mais ne constituent pas tes seuls moyens d'action ! Tu peux aussi te tourner vers les syndicats étudiants comme EMF, ou trouver la mosquée la plus proche de chez toi et consulter ses activités sur l’application Nabawi. Rencontrer d’autres musulmans engagés, regarder ce qui se fait et prendre part à leur projet est aussi une bonne manière d’être acteur de la Oumma!

Les moyens d’agir sont nombreux. On peut TOUS faire quelque chose à notre niveau pour faire bouger la communauté. Alors fonce !