Et si donner nous rapportait plus, beaucoup plus encore que ce qu’on donne ? Qui se priverait alors d’un tel bienfait ? En Islam, il n’y a pas de « si ». C’est une affirmation: donner rapporte beaucoup. Sur le plan spirituel, sur le plan moral, et sur le plan matériel !
L’aumône (sadaqa) est donc une bénédiction (baraka) aussi bien pour celui qui la reçoit que pour celui qui la donne. Et voici pourquoi ...
L’aumône, ce n’est pas que de l’argent !
D'après Abou Dhar Al Ghifari (qu'Allah l'agrée), Le Prophète (PBSL) a dit:
عن أبي ذر الغفاري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تبسمك في وجه أخيك صدقة وأمرك بالمعروف ونهيك عن المنكر صدقة وإرشادك الرجل في أرض الضلال لك صدقة وإماطتك الأذى والشوك والعظم عن الطريق لك صدقة وافراغك من دلوك في دلو أخيك لك صدقة و بصرك للرجل الرديء البصر لك صدقة
« Le fait que tu fasses un sourire en face de ton frère est une aumône; le fait que tu ordonnes le bien et que tu interdises le mal est une aumône ; que tu guides une personne dans un endroit où il est perdu est pour toi une aumône; que tu enlèves du chemin ce qui gêne, une épine, un os est pour toi une aumône; que tu verses de ton seau vers le seau de ton frère est pour toi une aumône; et guider le malvoyant est pour toi une aumône ».
Le terme « sadaqa » en arabe est souvent traduit par « aumône » en français, mais son sens est plus proche de « charité ».
C’est pourquoi il englobe tous les actes de biens qui servent à autrui. Donc pour faire une « aumône », on n’a pas forcément besoin de mettre la main au portefeuille, on peut commencer par faire un sourire à son voisin. Ou donner un conseil sincère à son ami. L’aumône est à la portée de tous. Simple, n’est-ce pas ? 😉
L’aumône est une source de bien-être.
Donner de son temps et/ou de son argent permet de se rendre utile. Et se rendre utile contribue à la satisfaction et à l’épanouissement personnels. En aidant son prochain, aussi bien physiquement que financièrement, on augmente la confiance en soi. On apprend à gérer son stress, sa colère et son anxiété. Aider des personnes dans le besoin nous permet également de relativiser quant à notre propre situation et de se rendre compte des bienfaits dont Allah nous a pourvus.
D’après plusieurs études*, l’aumône permettrait même de lutter contre la dépression et ses effets indésirables ! Ces études ont aussi montré que les personnes bénévoles avaient meilleur cœur. Et pas qu’au sens figuré : le risque de maladie cardiovasculaire diminue de 20% chez les personnes qui donnent de leur temps pour aider les autres !
L’aumône n’appauvrit pas !
Très contre-intuitif, certes, mais néanmoins vrai. L’aumône ne diminue en rien la richesse, en rien. En effet, le Prophète (PBSL) a dit:
“L’aumône que l’on fait ne diminue en rien les biens dont on dispose. Allah n’ajoute au serviteur indulgent que considération. Nul ne s’humilie pour Allah sans que Il ne l’élève” (sahih muslim)
ما نقُصتْ صدقةٌ من مالٍ وما زاد اللهُ عبدًا بعفوٍ إلَّا عزًّا . وما تواضَع أحدٌ للهِ إلَّا رفعه اللهُ"
...Allah n’ajoute au serviteur indulgent que considération ❤
L’aumône enrichit, même !
C’est très simple: plus tu donnes, plus Allah te donne. Après tout, Lui Seul est Ar-Razzaq, celui qui pourvoit à la subsistance de Sa création. Allah Le Très Haut dit:
وَمَآ ءَاتَيْتُم مِّن رِّبًۭا لِّيَرْبُوَا۟ فِىٓ أَمْوَٰلِ ٱلنَّاسِ فَلَا يَرْبُوا۟ عِندَ ٱللَّهِ ۖوَمَآ ءَاتَيْتُم مِّن زَكَوٰةٍۢ تُرِيدُونَ وَجْهَ ٱللَّهِ فَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُضْعِفُونَ
« Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme aumône, tout en cherchant la Face d’Allah (Sa satisfaction) ; Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées. »Sourate 30 verset 39
إِنَّ ٱلْمُصَّدِّقِينَ وَٱلْمُصَّدِّقَٰتِ وَأَقْرَضُوا۟ ٱللَّهَ قَرْضًا حَسَنًۭا يُضَٰعَفُ لَهُمْ وَلَهُمْ أَجْرٌۭ كَرِيمٌۭ
« Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense».Sourate 57 verset 18
مَّن ذَا ٱلَّذِى يُقْرِضُ ٱللَّهَ قَرْضًا حَسَنًۭا فَيُضَٰعِفَهُۥ لَهُۥٓ أَضْعَافًۭا كَثِيرَةًۭ ۚوَٱللَّهُ يَقْبِضُ وَيَبْصُۜطُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
«Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c’est à Lui que vous retournerez» Sourate 2 verset 245
L’aumône est une épargne à éternité !
On naît, on grandit, on étudie, on travaille, on rencontre. On agrandit notre cercle et notre réseau, on augmente notre compte bancaire aussi, mais on sait bien qu’à notre mort, rien de tout cela ne nous accompagne. La seule chose qui restera à notre côté jusqu’au Jour du Jugement Dernier, ce sont les œuvres qu’on aura consacrées à Allah et Lui Seul. C’est l’épargne la plus importante de notre vie, il faut donc faire rentrer le plus de bonnes œuvres possibles avant de ne plus en avoir la capacité.
Car, comme la vieillesse ou la maladie nous empêchent de continuer à travailler et d’ainsi remplir notre compte bancaire, la mort, bien plus surprenante, nous empêche de continuer à remplir notre épargne de bonnes actions.
Il est 3 choses, toutefois, seulement 3 qui permettent de continuer à remplir cette épargne, même après notre mort.
Le Prophète (PBSL) a dit :
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : « إذا مات ابن آدم انقطع عمله إلا من ثلاث: صدقة جارية ،أو علم ينتفع به، أو ولد صالح يدعو له » (رواه مسلم).
« Lorsqu’une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. » (rapporté par Mouslim)
Une aumône continue est une aumône dont les effets durent dans le temps. Cette définition englobe bien plus d’œuvres qu’on ne peut penser à priori. Aider à la construction d’un puit est un exemple, planter un arbre en est un autre. De même que participer à l’éducation de jeunes enfants. Tant que l’aumône perdure et qu’elle crée un cercle vertueux, elle est considérée comme « jariya » et permet donc de remplir notre épargne même après notre mort !
L’aumône est d’autant plus simple à faire à notre époque
Aujourd’hui, il t’est possible d’aider à la construction d’un puits au Mali tout en prenant le métro pour aller au travail. Nous sommes dans l’ère du digital, et beaucoup d’organismes et d’associations l’ont compris. Plus besoin d’attendre de croiser un mendiant pour lui donner la monnaie qui se trouve au fond de ta poche, plus besoin d’attendre qu’un membre de ton entourage retourne au pays pour envoyer ton aumône avec lui.
Là, maintenant, en lisant ces lignes, il t’est possible de donner la somme que tu veux, vers n’importe quel pays, pour soutenir la cause chère à ton cœur.
Allah comble de bienfaits ceux qui font l’aumône, mais Il réserve une récompense toute particulière à ceux qui aident à la construction de Ses maisons. D’après Othmane Ibn ‘Affan (qu’Allah l'agrée), le Prophète (PBSL) a dit :
من بنى مسجدا لله بنى الله له في الجنة مثله
“Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit son équivalent dans le paradis” (sahih mouslim)
Alors, si tu veux agir plus localement en commençant par la communauté de ton pays, sache qu’aujourd’hui, il est enfin possible de faire un don rapide et sécurisé vers la mosquée de ton choix directement depuis ton smartphone grâce à l’application Nabawi ( clique ici pour en savoir plus) !
Lorsque tu participes à la construction ou à l’entretien d’une mosquée, non seulement Allah te réserve une récompense spéciale, mais tu accomplis aussi une sadaqa jariya (cf partie précédente) ! Pour chaque personne qui prie dans cette mosquée, chaque personne qui y lit Le Livre Sacré, chaque enfant ou adulte qui y étudient, tu recevras une part de la récompense si Allah le veut ! Faire un don à des mosquées est donc une excellente manière de multiplier les récompenses alors n’hésite pas !
En France, on a la défiscalisation des dons !!
Toujours dans l’idée d’agir d’abord localement, on a la chance, en France, de pouvoir bénéficier de la défiscalisation des dons. La défiscalisation des dons, qu’est-ce que ça veut dire ?
Si tu choisis de faire un don à travers un organisme éligible ( association cultuelle ou de bienfaisance autorisée à recevoir des dons par exemple), ce don te permet de profiter d’une réduction d’impôts de 75 %. Par exemple, si tu choisis de faire un don de 100 euros à une mosquée, tu auras le droit à une réduction de 75 euros au moment de la déclaration d’impôt sur le revenu ! Là encore, on confirme que l’aumône ne diminue en rien la richesse; n’hésite donc pas à demander un reçu fiscal à la mosquée ou à l’organisme après lui avoir fait un don !
En nature ou en argent, l’aumône est toujours une bénédiction. Quand on est utile, on se sent mieux, on plaît à Dieu, et on s’enrichit spirituellement,moralement et matériellement. Alors, on attend quoi pour donner ?
“Il y a ceux qui donnent avec joie, et cette joie est leur récompense.Et il y a ceux qui donnent dans la douleur, et cette douleur est leur baptême. Et il y a ceux qui donnent et qui n'en éprouvent point de douleur, ni ne recherchent la joie, ni ne donnent en ayant conscience de leur vertu. Ils donnent comme, là bas, le myrte exhale son parfum dans l'espace de la vallée. Par les mains de ceux-là Dieu parle, et du fond de leurs yeux Il sourit à la terre”.
Khalil Gibran , Le Prophète